Contexte et objectifs

Le BiblioPôle prévoit d’organiser deux expositions interactives ainsi que des ateliers musicaux tout public au printemps et à l’automne 2025 dans le cadre d’un partenariat avec le CPFI (Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale). Cet organisme a pour mission de collecter et diffuser auprès du grand public le savoir-faire des artisans et luthiers de musique du monde entier, par le biais d’expositions, d’ateliers tout publics et d’interventions diverses.

Thématiques

Le CPFI propose des expositions et ateliers autour de nombreuses thématiques. En 2023, deux actions ont eu lieu : une exposition autour de la culture et de la musique Dogon à la médiathèque des Ponts-de-Cé et une autre autour de la guitare, ses origines et les instruments « cousins » dans différentes cultures (Inde, monde Arabe, Afrique de l’Ouest).

Le CPFI propose de travailler sur des aires géographiques (Maghreb, Inde et Afghanistan, Lettonie et pays baltes…) mais aussi sur des familles d’instruments (les instruments à vent avec l’exposition « Souffle du monde ») ou sur des populations et groupes sociaux comme les tsiganes.

pdfConsulter le catalogue d'expositions du CPFI1.95 Mo03/09/2024, 11:12

pdfPrésentation des expositions du CPFI1.96 Mo03/09/2024, 11:12

Qui peut candidater ?

Les Bibliothèques du réseau du BiblioPôle ayant un intérêt pour la médiation musicale et disposant d’un espace permettant d’accueillir une exposition (les expositions sont modulables et peuvent s’adapter à différentes configurations).

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : 27 septembre
  • Date d’envoi des réponses : 8 octobre
  • Une première réunion de travail aura lieu le 17 octobre

Comment candidater ?

En téléchargeant le dossier de candidature ci-dessous, à retourner par mail uniquement, au contact figurant ci-après :

docFormulaire appel à projet "Exposition musicale du CPFI" (Document Word - 57 Ko)58 Ko

Contacts

BiblioPôle
Thomas Stanguennec, chargé des collections musique
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.