Le BiblioPôle qui souhaite renforcer les liens entre le numérique et les bibliothèques organise tous les deux ans une manifestation intitulée « La Fabrique du numérique ». L’occasion de s’informer sur les évolutions du numérique en bibliothèque avec pour chaque édition, un thème différent abordé :

  • 2014 : les jeux vidéo,
  • 2016 : les Fablab,
  • 2018 : l’inclusion numérique.

Avec « La Fabrique du numérique », le BiblioPôle s’inscrit dans la démarche du Département d’accompagner les territoires dans le développement de leur politique culturelle. Il accompagne les bibliothèques dans l’utilisation des outils technologiques, proposant une journée professionnelle d’échanges et de rencontres, des actions de médiations, des conférences, un outil d’animation dédié, des formations...

Depuis 2018, des actions sont engagées autour de l’accessibilité numérique pour tous dans les bibliothèques*. « L’e-inclusion » (ou inclusion numérique) correspond au processus qui vise à rendre le numérique accessible à tous. Dans une société où le numérique est prépondérant, le constat que toute une frange de la population soit en situation d’exclusion face au numérique interpelle. Comment la bibliothèque peut-elle devenir un lieu d’inclusion sociale ? Comment peut-elle accompagner ces publics exclus ? Comment peut-elle leur donner la capacité à utiliser les outils numériques pour leur permettre d’agir de manière autonome dans un environnement numérique ?

*Soutenues par la Drac-Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Territoire Lecture