Le BiblioPôle met gratuitement à votre disposition de nombreux outils afin d’animer vos bibliothèques. Ces outils, prêtés dans le cadre de vos projets d’animation, contiennent des documents variés mais aussi des jeux, des pistes d'animation, des ressources qui vous aideront à mettre en avant vos collections et différentes thématiques.

Comment emprunter un outil d’animation ?

L’emprunt d’un outil d’animation se fait dans le cadre d’un projet d’action culturelle et s’accompagne d’actions de médiation.

Les outils d’animation sont empruntables pour 3 mois pour une bibliothèque hors réseau et jusqu’à 6 mois pour un réseau de bibliothèques. Ces périodes d’emprunt sont fixes (janvier-mars, avril-juin, juillet-septembre, octobre-décembre), mais des ajustements sont possibles en fonction de la disponibilité des outils.

Pour connaitre la disponibilité d’un outil ou effectuer une réservation, prendre contact avec Héloïse Bossuet, chargée des outils d’animation.

pdf>> Consulter le règlement d’emprunt des outils d’animation228.81 Ko

Jeune pousse, un album de naissance offert

Le Département de Maine-et-Loire propose à tous les enfants – nés ou adoptés en 2022 et 2023 – de découvrir les plaisirs de la lecture en leur offrant gratuitement l’album Pas pareil d’Émilie Vast (éditions MeMo).

Jeune pousse s’inscrit dans le cadre du dispositif Premières Pages porté par le Département, avec le soutien du Ministère de la Culture. Cette opération conduite par le BiblioPôle, en partenariat avec les Maisons départementales des Solidarités et les Bibliothèques- Médiathèques, permet aux familles concernées par la naissance ou l’adoption d’un enfant d’obtenir gratuitement un livre.

L’occasion pour chacun :

  • D’apprécier les bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge
  • De découvrir les bibliothèques et particulièrement les espaces dédiés aux enfants
  • D’y adhérer en famille
  • D’assister aux animations proposées

Premières pages
    logo editions memologo prefecture region

 

 

portrait vastL’album Pas pareil d’Émilie Vast

L’histoire d’un corgi et un dalmatien, deux chiens que tout oppose, mais unit par un lien bien plus fort.
Publié chez MeMo, maison d’édition nantaise, cet album au style graphique épuré parle de la différence, de la tolérance et de l’amitié.

pdfEn savoir plus sur l’autrice et son album 740.11 Ko21/11/2022, 10:56

 © Romu Ducros

Où retirer le livre ?

une pas pareil
Dans les onze Maisons départementales des Solidarités (MDS) et dans plus de soixante-dix Bibliothèques-Médiathèques.

Un annuaire et une carte des lieux dépositaires sont disponibles.

  • À partir de décembre 2022, les familles disposeront d’un bon de retrait envoyé par le service de la Protection Maternelle Infantile (PMI).
  • Pour les enfants nés ou adoptés entre janvier et novembre 2022, les familles devront indiquer simplement le nom et la date de naissance de leur enfant.
  • Pour les naissances multiples, chaque enfant disposera d’un exemplaire.
  • Deux affiches sont disponibles, l’une pour signaler les lieux de dépôt, l’autre pour communiquer sur l’opération.
  • Un livret d’accompagnement pour aider à la médiation.

pdfAnnuaire des dépositaires595.01 Ko21/11/2022, 10:56

pdfCarte des lieux de desserte2.26 Mo21/11/2022, 10:56

pdfLivret d’accompagnement pour la médiation663.33 Ko21/11/2022, 10:56

Des actions de médiation et de formation

  • En direction des familles dans les bibliothèques et les MDS
  • Pour les bibliothécaires, les agents des MDS, les acteurs de la petite enfance
    • Des ateliers créatifs
    • Des spectacles
    • Des conférences
    • Des formations autour du livre et de la petite enfance

Des outils de médiation et d’animation

  • En lien avec l’album : des livres, des expositions, des jeux, un espace ludique…

Chaque année, le BiblioPôle organise et coordonne deux prix à l’occasion de deux festivals angevins, Premiers Plans d’Angers et Angers BD.

Le Prix Plans B

Le Prix Plans B est un prix décerné par les bibliothécaires bénévoles et professionnels. Créé en 2006, il récompense en janvier le meilleur court métrage français lors du Festival Premiers Plans d’Angers.
Fin novembre, le BiblioPôle met en place un jury (de 7 à 9 personnes). Ce jury est encadré par un professionnel du cinéma, lors du festival, pendant les projections où chaque programme peut être vu deux fois, pendant les débriefings et pendant la délibération.

En amont du festival, les membres du jury bénéficient d’une formation de quelques heures, assurée par le même professionnel (visionnage de courts métrages, grille d’évaluation et de critères, présentation du Festival Premiers Plans …).

Le prix est remis par le Département au réalisateur lauréat lors de la soirée de clôture du festival. Ce prix constitue une action vraiment emblématique des relations qu’entretiennent cinéma et bibliothèques. Il marque aussi le rôle tout particulier du BiblioPôle dans la diffusion et la promotion du cinéma.

Depuis 2021, le jury prépare une sélection de coups de cœur qui pourra être projetée dans les bibliothèques intéressées dans le cadre de "Plans B : Premiers plans en tournée dans les bibliothèques". Pour plus d'informations, contactez Matthieu Daneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

En 2021, le jury avait plébiscité :

Le Prix des bibliothécaires du Département de Maine-et-Loire

Depuis 2017, le BiblioPôle s'associe au Festival Angers BD en proposant le Prix des bibliothécaires du Département de Maine-et-Loire qui récompense deux albums parus dans l’année, l’un pour un public d’adultes et l’autre pour la jeunesse.

Le jury est constitué des bibliothécaires professionnels et bénévoles qui tout au long de l’année participent au comité de lecture BD organisé par le BiblioPôle.

À partir d’une sélection finale de six bandes dessinées, et après discussions et délibérations, le jury choisit les deux albums qui seront primés lors du Festival Angers BD où les auteurs invités pour l’occasion se verront leur récompense par le Département.

En 2022, pour la 6e année consécutive, le BiblioPôle a remis les deux prix : le prix BD Jeunesse est allé à Adeline Avril pour Calamity Jane : la fièvre (Delcourt éditions) et le prix BD Adulte à Dominique Bertail et Jean-David Morvan (Dupuis) pour Madeleine résistante.

 

Pour mémoire,

  • En 2021, le prix BD Jeunesse est allé à Tim Probert pour Lightfall : la dernière flamme (Gallimard) et le prix BD Adulte à Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Dargaud) pour Blanc autour.

Titre original: Lightfall - The Girl and the Galdurian
© 2020, Tim Probert
© Gallimard, 2021, pour la traduction française
  • en 2020, Claire Fauvel a reçu le Prix des Bibliothécaires section adulte pour La nuit est mon royaume.

Loïc Clément et Anne Montel ont été primés dans la catégorie jeunesse pour Miss Charity, l'adaptation du roman de Marie-Aude Murail.

 

En alternance avec la Fabrique du numérique, le BiblioPôle impulse et coordonne tous les 2 ans une manifestation « temps fort » autour d’une thématique.

Organisé et co-construit avec des bibliothèques et des structures culturelles et sociales des territoires, ce projet collaboratif donne lieu à :

  • Un appel à projet auprès des bibliothèques
  • Un partenariat financier où chacun participe selon ses moyens au financement des actions sur son territoire
  • Un projet commun qui favorise la transversalité au sein du BiblioPôle mais qui peut également permettre la mise en place d’actions avec d’autres services du Département.
  • Une communication commune (programme, affiche et flyer)
  • Des formations et un outil d’animation liés à la thématique

Il s’agit à travers cette manifestation de programmer toute une série d’animations (conférences, ateliers, visites, spectacles, etc.) et de :

  • Fédérer des territoires autour d’une thématique
  • Se rapprocher des partenaires locaux, soutenir la création artistique
  • Attirer des publics très divers et de tous âges autour d’actions fédératrices
  • Valoriser les collections des bibliothèques
  • Faire de la bibliothèque un lieu innovant et ouvert, un lieu de spectacle, un lieu de diffusion culturelle

Les précédentes éditions :

  • 2012 : Anjou on Air
  • 2015 : Bulles de sciences
  • 2017 : Prenez l’art !
  • 2019 : Coup de théâtre !

 

Dans le cadre des actions engagées en direction des publics éloignés du livre et de la lecture, le BiblioPôle est labellisé Facile à lire depuis février 2020. Il favorise l’accès à la lecture pour tous en déployant ce dispositif sur l’ensemble des bibliothèques de son réseau.

La démarche Facile à lire

Le Facile à lire, qu’est-ce que c’est ?

Le Facile à lire (FAL) est un concept inspiré des « Easy-to-Read square » développé depuis une vingtaine d’année au Canada, en Suède et au Danemark, et impulsé en France à partir de 2014 par Livre et Lecture en Bretagne et Bibliopass. Cette démarche déployée au niveau national depuis 2018, vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

C’est une démarche qui s’appuie sur un espace attrayant et clairement identifié par un logo pourvu d’une sélection de livres de l’édition courante mais néanmoins accessibles dans leur forme et valorisants dans leur fond. Cette démarche se construit sur des partenariats avec les acteurs du champ social et des médiations, pour rapprocher du livre les publics qui en sont éloignés et leur proposer d’autres chemins d’accès à la lecture.

>> Consulter la Charte d’utilisation du logo

Le Facile à lire, c’est donc :

  • Des espaces attrayants et identifiés, pour tous mais en particulier pour les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages faciles à lire
  • Des ouvrages accessibles, présentés de face
  • De la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas a priori à la bibliothèque

L’offre de lecture Facile à lire

Un livre Facile à lire s'identifie par des critères précis et objectifs en rapport avec :

  • Sa forme : un texte court, une police assez grande sans empâtements, des chapitres courts, une mise en page aérée avec de nombreux paragraphes, des phrases courtes avec un vocabulaire simple, des illustrations...
  • Son contenu : un récit de qualité, un récit simple mais pas simpliste, au sujet valorisant où l'on peut se reconnaître, sans à priori sur le thème abordé à partir du moment où cela répond aux centres d'intérêt des personnes concernées.

L’offre de lecture Facile à lire, c’est donc une sélection réalisée par les bibliothécaires sur ces critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante.

Le Facile à lire, pour qui ?

L’offre de lecture Facile à lire s’inscrit pleinement dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme. Elle s’adresse en priorité aux adultes en difficulté de lecture, toutefois, même les lecteurs assidus, trouveront un réel plaisir à lire les sélections Facile à lire.

La démarche d’accompagnement du BiblioPôle

Le BiblioPôle souhaite impulser ce dispositif dans le Maine-et-Loire et accompagner les bibliothèques qui souhaitent mettre en place un espace Facile à lire.

Un guide pratique

Afin de mieux comprendre le concept Facile à Lire, le BiblioPôle propose un guide pratique où retrouver, dans un document unique, un grand nombre d’informations, de ressources et liens utiles dont l’offre documentaire spécifique.

pdfConsulter le guide FAL2.8 Mo

Consultez également les deux brochures réalisées par le ministère de la Culture :

Des livres Facile à lire disponibles sur le catalogue du BiblioPôle

Vous avez démarré un fonds Facile à lire et vous souhaitez renouveler ou compléter l’offre ? Le BiblioPôle vous propose des livres Facile à lire disponibles à l’emprunt.

Les livres sont prêtés pour une durée de trois mois dans la limite de 20 documents par emprunt.

Trois outils Pause lecture proposant une offre de lecture Facile à lire

Afin de sensibiliser vos équipes et expérimenter le Facile à Lire auprès de vos publics, le BiblioPôle propose le prêt d'un mobilier Pause lecture spécifiquement conçu pour le dispositif incluant une sélection Facile à lire. Il vous permet de le tester avant de créer votre propre espace dans votre bibliothèque.

Conditions

  • Renseigner la fiche en présentant en quelque lignes votre projet en direction des publics éloignés
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Tisser des partenariats avec les structures accueillant des publics fragilisés sur le territoire
  • Le meuble et la sélection de documents Facile à lire sont prêtés pour une durée de 3 mois.

docFiche Projet Espace avec offre de lecture Facile à lire34.5 Ko

Descriptifs

outil cube FAL web1/ Outil Cube Pause lecture

  • Hauteur 160 cm x Longueur 80 cm x Profondeur 80cm
  • Modulable, il peut se configurer soit dans un format cube de 80 cm de côté, soit en deux modules triangulaires indépendants :
    - Format cube : 4 panneaux. Dimension d'un panneau : 80 cm de côté x 160 cm de hauteur. Volume du meuble disposé en cube 1,024 m3.
    - Format triangle (x 2) : 3 panneaux. Soit 2 panneaux H 160 x L 80 cm et un panneau H 160 x L 110 cm.
  • Une sélection de 120 documents Facile à lire

Pause Lecture FAL web2/ Outil colonne Pause Lecture

  • Hauteur 160 cm x Longueur 60 cm x Profondeur 60 cm
  • Léger (en carton), mobile et sur roulette
  • Conçu pour être utilisé facilement hors les murs, il s’adapte à tous les espaces d’accueil et toutes les configurations
  • Trois modules utilisables indépendamment ou réunis :
    - Deux modules du bas présentent 4 présentoirs de livres. Dissociés, ils deviennent des bacs à livres.
    - Le module du haut est un présentoir horizontal. Il s’empile sur les modules bas (effet colonne) ou se pose indépendamment sur une table ou banque d’accueil.
  • Une sélection de 85 documents
  • Un étui de transport

Dans le cadre du projet d’Accès à la lecture pour tous, 2 autres outils colonnes sont mis à disposition des structures sociales des territoires du Grand Saumurois et de Beaufort en Anjou

Pause Lecture FAL web3/ Outil étagère Pause Lecture*

  • Hauteur 168 cm x Longueur 80 cm x Profondeur 60 cm
  • Léger (en carton), transportable à 2 personnes.
  • Conçu pour être utilisé par les bibliothèques dans des espaces réduits
  • Composé de :
    - 6 niches latérales de différentes tailles permettant une présentation des livres en facing.
    - 4 étagères d’environ 75 cm de largeur pour une présentation des livres de face ou sur la tranche.
    - 2 bacs de rangement (H33 x L35 x P48 cm) à insérer dans le meuble ou poser indépendamment au sol, sur une table ou banque d’accueil.
  • Une sélection de 85 documents
  • Un étui de transport

* Cet outil Pause lecture a été réalisé  pour l’action « accès à la lecture pour tous » dans le cadre du Contrat Territoire Lecture signé avec la DRAC. Il est actuellement non empruntable car en cours d’expérimentation et visible  à la bibliothèque de Vernantes sur la commune de Longué-Jumelles.

Des formations

Dans le cadre de son offre de formations, le BiblioPôle propose des formations gratuites, ouvertes en priorité aux bibliothécaires bénévoles ou professionnels du réseau départemental ainsi qu’aux professionnels du champ social. Chaque année, des formations abordent des thématiques autour des publics éloignés du livre et de la lecture et des publics empêchés.

Le saviez-vous ?
L’Illettrisme, c'est quoi ?
Selon l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, « On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France (donc après l’âge de 16 ans), n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. »

Aujourd’hui, en France, 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaire en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations courantes de la vie quotidienne.

Nous disposons de peu de chiffres récents concernant le taux d’illettrisme en Pays de la Loire.

Les dernières données communiquées par l’ANLCI ont été obtenues à partir des données de l’extension régionale de l’enquête INSEE / IVQ parue en février 2007. L’illettrisme en Pays de la Loire concernait alors 9 % de la population adulte dont plus de la moitié des personnes avaient plus de 45 ans.

Et, selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, 3,3 % des jeunes ont été repérés comme étant en difficulté face aux compétences de base soit 1500 jeunes environ.

Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, le cinéma documentaire est le cinéma du réel, qui propose d’apporter le point de vue cinématographique d’un réalisateur sur un sujet donné. Il diffère encore du simple reportage, notamment par son temps de réalisation, généralement beaucoup plus long, et la forme plus élaborée par laquelle il est conçu. C’est un genre parfois complexe et exigeant, mais qui recèle de nombreuses merveilles. C’est aussi un genre méconnu, auquel le grand public a du mal à avoir accès. C’est notamment pour permettre une découverte de ce genre qu’est organisé le Mois du Film documentaire.

Le Mois du film documentaire est une opération nationale pilotée par l’association Images en bibliothèques. Lancé en 2000, le Mois du film documentaire :

  • Réunit un réseau de près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde,
  • Permet la diffusion de plus de 1600 films documentaires.
  • Se déroule chaque année pendant tout le mois de novembre.
  • Est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques.

Images en Bibliothèque s’appuie sur des relais régionaux et départementaux pour l’organisation de cette manifestation. Pour le Maine-et-Loire, c’est le BiblioPôle qui :

  • Coordonne et pilote le projet.
  • Accompagne, conseille et met à disposition son fonds de films documentaires pour le choix du film.
  • Relaie les outils de communication nationaux (affiches, flyers…).
  • Recense, édite et diffuse un programme des projections départementales.
  • Apporte un soutien financier aux bibliothèques pour les droits de projection ou la venue d’un intervenant.
  • Organise la soirée d’ouverture inaugurale pour le lancement.

Chaque lieu est libre de sa programmation, et propose généralement une diffusion en soirée d’un film suivi d’un échange en présence du réalisateur, de témoins ou de spécialistes du thème abordé par le fil.

Consulter le programme de la 24e édition, novembre 2023 :

 

Le BiblioPôle met gratuitement à votre disposition de nombreux outils afin d’animer vos bibliothèques. Ces outils, prêtés dans le cadre de vos projets d’animation, contiennent des documents variés mais aussi des jeux, des pistes d'animation, des ressources qui vous aideront à mettre en avant vos collections et différentes thématiques.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed quis sapien eros. Donec ut nisi id nibh volutpat vulputate. Maecenas ac magna ut dolor pretium vulputate. Vestibulum a faucibus libero. Curabitur ligula felis, volutpat in metus in, volutpat dapibus mi. Phasellus lacinia nisl at cursus varius. Nullam vel consequat ipsum. Aenean eu ante sed lacus ornare mattis.

Afin de faciliter l’accès de tous à la culture, au numérique, le BiblioPôle élabore et met en œuvre une politique d’action culturelle au service des territoires à l’attention de tous les publics, notamment les collégiens et les publics éloignés de la culture.

Le BiblioPôle soutient les projets culturels et en accompagne les actions de médiation. Il propose son appui logistique ou financier, met à disposition des outils d’animation et contribue au partage des bonnes idées et bonnes pratiques d’animation.

Découvrir nos outils d’animation

 

Découvrir le Guide des initiatives culturelles

Sous-catégories

Le BiblioPôle met gratuitement à votre disposition de nombreux outils afin d’animer vos bibliothèques. Ces outils, prêtés dans le cadre de vos projets d’animation, contiennent des documents variés mais aussi des jeux, des pistes d'animation, des ressources qui vous aideront à mettre en avant vos collections et différentes thématiques.

Le BiblioPôle met gratuitement à votre disposition de nombreux outils afin d’animer vos bibliothèques. Ces outils, prêtés dans le cadre de vos projets d’animation, contiennent des documents variés mais aussi des jeux, des pistes d'animation, des ressources qui vous aideront à mettre en avant vos collections et différentes thématiques.