Malle Réalité[s] - Bibliopôle Maine-et-Loire

Des histoires qui prennent vie, des expériences immersives, cette malle mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle vous invite dans une nouvelle dimension.

Public :

Tout public
Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Thématique(s) :

Numérique
Art & Loisirs

Contenu :

Exposition « Piafs » (15 cadres), 1 TV écran plat, 1 console PlayStation 4 avec 1 casque VR, 4 tablettes avec applications, 1 kit « Atelier hologramme », une sélection de documents

Si besoin : 4 fauteuils poire, 1 meuble bas

Consulter la fiche outil d'animation1.66 Mo

Consulter le guide d'utilisation avec la liste du matériel657.38 Ko

Consulter les fiches de médiation1.56 Mo

pdfConsulter la ludographie2.1 Mo

Valeur d’assurance : 4500 €

Convention de prêt : Oui

Conditionnement : 1 flight case à roulette (126x41x100 cm), 1 meuble bas (150x40x40 cm), 3 caisses en plastiques, 2 caisses contenant l’expo, 4 fauteuils poire

Transport : Fourgon - Peut être assuré par le BiblioPôle

Pistes de médiation :

  • Démonstration lunettes de réalité virtuelle
  • Création d’hologrammes
  • Heure du conte avec album en réalité augmentée
  • Atelier Lightpainting
  • Chasse au trésor à partir de QR codes ou d’une appli (Trésor d’Augustin)
  • Geocaching
  • Fabrication d’un casque de réalité virtuelle en carton (Google cardboard)
  • Astronomie en réalité augmentée
  • Atelier « Les coloriages prennent vie » (Quiver, Wakatoon…)

Ressources :

2 lives (anciennement Ouest Game) : Spécialistes de l’organisation d'événements jeux-vidéo

https://www.2-lives.com/

Accompagnement /formation

Au moment de l’installation de l’outil, le BiblioPôle propose un temps d’aide à la prise en main du matériel.