En 2020, José Saudubois, aux côtés d‘Alejandro Gamero, nous faisait découvrir la richesse naturelle des Basses Vallées angevines. Assisté pour son nouveau film de son fils Romain, il nous revient et balade sa caméra cette fois dans tout notre département du Maine-et-Loire, en s’intéressant aux Espaces naturels sensibles (E.N.S.).
Choisie par le département, l’attribution de ce statut vise à préserver des sites naturels offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique. Et notre contrée, à la convergence de deux aires géologiques (Bassin Parisien et Massif Armoricain), traversée par la Loire et ses affluents, en regorgent (il en existe 89).
Entre Forêt et bocage, tourbière et landes, nos réalisateurs nous en présentent quelques-uns, certains connus, comme le domaine de Boudré ou le Parc de l’Isle-Briand, d’autres plus méconnus, comme les landes d’Angrie ou la Champagne de Méron (où se reproduit notamment la très menacée outarde canepetière). Toujours remarquablement filmé, mais plus qu’un film de nature, ce documentaire se penche plutôt sur la question de la préservation de ces riches territoires écologiques. En allant à la rencontre d’acteurs de terrain, il nous permet de découvrir une mise en pratique concrète de la protection de l’environnement. Un sujet au combien d’actualité face à l’effondrement de notre biodiversité.
Sensibles : au cœurs des espaces naturels de l’Anjou, José & Romain Saudubois, COCO Productions, 2023.
(Le DVD sera bientôt disponible chez tous les fournisseurs audiovisuels et peut d’ores et déjà être directement commandé directement auprès de COCO Productions Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).