La Compagnie hollandaise des Indes orientales affrète en 1629 le fleuron de leur flotte, le Jakarta, pour aller en Indonésie avec suffisamment d'or et de diamants pour soudoyer l'empereur de Sumatra. A bord du Jakarta, embarquent également 300 personnes issues des bas-fonds d'Amsterdam. La tentation d'une mutinerie grandit, faisant du Jakarta un véritable baril de poudre. D'autant plus avec la présence de Jéronimus Cornélius, apothicaire ruiné, recherché par l'Inquisition. C'est un homme cupide qui attise la mutinerie. Rien ni personne ne semble en mesure d'empêcher son funeste projet de massacre et de prise du pouvoir sur le navire. A part, une invitée inattendue dans ce voyage effroyable, Lucrétia Hans.
Ce thriller maritime inspirée de l’histoire vrai du Batavia dépoussière le genre de la BD maritime pour atteindre un plus large public. Et c’est réussi, l’intrigue est oppressante, les personnages complexes et les décors de Thimothée Montaigne sont impressionnants de réalisme. C'est une BD puissante à mettre entre toutes les mains. On attend la suite avec impatience.
1629 ou L'effrayante histoire des naufragés du Jakarta Vol. 1 : L'apothicaire du diable, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne, Glénat, 2022.