« Trouvez-moi une autre blonde ! », aurait hurlé un producteur en apprenant la mort de Marilyn Monroe. En fait le système hollywoodien cherchait depuis des années à façonner une concurrente à Marilyn, mais elle était irremplaçable.
C’est le portrait de 10 de ces prétendantes que dresse le journaliste et écrivain Adrien Gombeaud dans ce curieux documentaire. Aucune bien sûr ne put occulter la légende Marilyn, et toutes ou presque ont sombré dans l’oubli. Seules les noms de Jane Mansfield et Diana Dors surnagent encore un peu aujourd’hui, et Mamie Van Doren reste l’unique en vie. Car beaucoup d’entre elles auront connu des destins tragiques, en approchant à peine la gloire.
Outre nous faire découvrir les vies souvent agitées de Liz Renay, Barbara Payton, Sheree North et quelques autres, ce livre propose le portrait de femmes flamboyantes, souvent broyées par un système des studios pourtant à l’agonie. La légende hollywoodienne, même noire, est bien présente, et la culture cinématographique de l’auteur, son art du récit et la petite tendresse qu’il éprouve pour ces héroïnes rendent cet ouvrage captivant.
Des blondes pour Hollywood : Marilyn et ses doubles, Adrien Gombeaud, Capricci éditions, 2023.