Octobre 1943. Dans la Rome occupée, quatre enfants bravent quotidiennement le couvre-feu pour aller jouer dans la cour de leur immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas, ni les jours suivants. Apprenant qu'il a été mis dans un train partant pour un camp vers le nord, Italo, Cosimo et Vanda se mettent en route, suivant les rails, pour le retrouver.
Ce roman est une plongée dans l'Italie fasciste de la guerre. On rencontre une multitude de personnages qui dépeignent l'Italie de l'époque : membres du parti fasciste, famille d'opposants politiques ... tous subissent les conséquences de cette guerre qui leur parait lointaine. Si l’innocence des enfants qui sont persuadés de pouvoir retrouver leur ami et le faire libérer en "discutant avec les allemands" est touchante, il est aussi impressionnant de voir l'embrigadement des jeunes dès le plus jeune âge. Italo, 10 ans, en est la preuve tout au long du roman. Un point de vue intéressant bien qu'effrayant !
La dernière fois que nous avons été des enfants, Fabio Bartolomei, traduit de l’italien par Léa Drouet, Mercure de France, 2023, 225 pages.
Retrouvez les autres titres de la sélection du comité de lecture de novembre 2023