Nora et Léo, deux lycéens dans la même classe, tombent amoureux l’un de l’autre. Léo est issu d’un milieu bourgeois, son père dirige un hypermarché. Nora grandit dans une cité, son frère vient de se faire virer de son emploi, accusé de vol. Il travaillait dans ce même hypermarché. La tension entre les deux familles va peu à peu s’immiscer au sein de leur amour, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.
C’est bien sûr d’abord une version contemporaine de Roméo et Juliette qu’a voulu transcrire le grand réalisateur Philippe Lioret. Outre les nombreux clins d’œil à la pièce, on y retrouve l’aspect fatal et implacable du drame shakespearien, contre lequel se débattent nos deux jeunes héros. Mais le cinéaste nous offre aussi de manière réaliste une très bonne étude de questions sociales actuelles. Il sait aussi magnifiquement jouer des émotions, aidé en cela par le jeu des comédiens, et notamment celui de Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs, qui incarnent de manière bouleversante ce jeune couple bousculé par le destin.
16 ans / Philippe Lioret, réal., scénar. ; Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Nassim Lyes, Jean-Pierre Lorit... [et al.], act.- Orange Studio, 2023.