Sorti au cinéma et en DVD l’an dernier, A vol d’oiseaux est un recueil de trois courts-métrages d’animation destinés à un public enfant. Ils sont réunis par un thème commun, la rencontre entre un ou plusieurs oiseaux et un personnage principal. Poésie, délicatesse et sensibilité se retrouvent aussi dans ces trois petits joyaux, tous très émouvants.
Le premier, le plus coloré, Le Tout petit voyage d’Emily Worms, raconte les aventures du petit Jean et de sa perruche qu’il voudrait bien libérer. Celle-ci, par peur, refuse de sortir de sa cage et va l’entrainer par magie dans son monde foisonnant et onirique.
Dans le second, L'Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre, on suit les pas chancelants d’un vieil homme, résident d’un hospice en bord de mer, qui va prendre soin d’une mouette blessée lors d’une tempête. Le dessin proche de l’aquarelle renforce le côté très touchant de cette histoire.
Enfin le troisième, le plus long, nous intéresse d’autant plus qu’il se passe du côté de Saumur. Drôles d'oiseaux a en effet était réalisé alors que la réalisatrice Charlie Belin était en résidence à l’abbaye de Fontevraud. Il narre les péripéties rencontrées par Ellie, une jeune fille timide, passionnée de nature et particulièrement des oiseaux, qui tisse une relation avec Anna, la documentaliste de son collège. Voulant absolument lui rendre un précieux livre le jour où Anna est absente, elle décide de directement le rapporter à sa maison, située sur une île de la Loire (en l’occurrence l’île de Souzay). Dans un graphisme pastel rappelant l’œuvre de Sempé, ce film d’animation a une approche quasi documentaire notamment quand il laisse à voir les différents animaux qu’Ellie va rencontrer en se rendant sur l’île. Très attachant, d’une grande douceur, il clôt magnifiquement ce charmant programme.
À vol d'oiseaux / Charlie Belin, Emily Worms, Gabriel Hénot Lefèvre, réal.- Folimage, 2023.- 1 DVD (53 min)