Depuis quelques années, le gouvernement des Etats-Unis a instauré un pacte de préservation des traditions et tout élément de culture étrangère est considéré comme potentiellement dangereux. La poétesse Margaret Miu, dont les livres sont jugés séditieux, a disparu trois ans plus tôt. Quand Bird, son fils, reçoit une mystérieuse lettre, il comprend qu'elle lui laisse un indice pour la retrouver.
Nos cœurs disparus est un roman « presque » dystopique. « Presque » parce qu'il ressemble au monde d'aujourd'hui et qu'on y voit le chemin que l’humanité pourrait emprunter dans le futur. Et c'est effrayant ! Le personnage principal n'a que 12 ans, il ne comprend pas la société dans laquelle il vit. Tout comme lui, le lecteur va comprendre au fil de l'histoire ce qui attend Bird en ayant une mère chinoise. L'histoire est captivante du début à la fin, c’est bien ficelé, très touchant et haletant. A lire !
Nos coeurs disparus, Celeste Ng, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Julie Sibony, Sonatine éditions, 2023, 372 pages.
Retrouvez les autres titres de la sélection du comité de lecture de mars 2024