Chatiment : un roman noir à l'humour grinçant - Bibliopôle Maine-et-Loire

Soixante-trois ans après le lynchage d'Emmett Till, un garçon de 14 ans accusé d'avoir sifflé et pris par la taille une jeune femme blanche, une série de meurtres violents ont lieu à Money, dans le Mississippi. Tous visent des hommes blancs et ressemblent à des crimes punitifs. Deux enquêteurs noirs sont dépêchés sur les lieux pour aider le shérif et ses adjoints, une équipe raciste et rétrograde.

L'auteur signe un roman noir, drôle, intelligent, ironique, à l’humour grinçant, qui démarre avec les codes du thriller pour finir en satire sociétale un peu fantasque.

Il a pris plaisir à mettre en scène des enquêteurs noirs Jim et Ed qui ont de la jugeote, une excellente maitrise de la langue, de la culture et de l’humour tout à l’opposé des Rednecks( supporteurs sans faille de Donald, prêts à tirer sur le gibier à deux pattes, noir de préférence). A quelques mois des élections présidentilles américaines, l’auteur alerte sur cet électorat raciste et en profite pour se moquer avec élégance, finesse et un immense talent de la rhétorique du discours de Trump.

Châtiment, Percival Everett, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Laure Tissut, Actes Sud, 2024, 359 pages.

Retrouvez les autres titres de la sélection du comité de lecture de juin 2024