Good Omens, géniale adaptation du non moins génial roman De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, raconte les tribulations d’un ange, Aziraphale, et d’un démon, Rampa, que leurs camps respectifs – Paradis et Enfer – ont envoyés sur Terre pour, au choix, aider les humains ou précipiter leur chute.
Au fil des millénaires, les deux entités surnaturelles s’attachent aux humains et chérissent la vie terrestre : Rampa apprécie les voitures de collection et le jardinage, quand Aziraphale collectionne les livres anciens et déguste pâtisseries et sushis. Mais le Paradis et l’Enfer viennent de se mettre d’accord sur une date pour la fin du monde. L’ange et le démon, bien décidés à empêcher l’apocalypse, s’allient pour sauver le monde. Ce n’est pas une tâche aisée, surtout quand on a égaré l’Antéchrist…
Une adaptation brillante, respectueuse du roman mais pleine d’esbroufe et de panache, saturée de références bibliques et littéraires, abreuvée d’absurde et d’humour anglais, qui doit beaucoup à la prestation impeccable de ses deux (anti)héros, David Tennant en démon désabusé et Michael Sheen en ange raffiné. Ineffable et so British ! 2 saisons de 6 épisodes.
Good omens, Neil Gaiman, Douglas Mckinnon, 2019