Anzu vient d'emménager dans une nouvelle ville pendant Obon, une période lors de laquelle les familles célèbrent leurs ancêtres et chérissent leurs souvenirs. Mais, depuis la mort de son obaachan, Obon a perdu de sa magie. Anzu ne se sent plus le cœur à célébrer. Tout en évitant les festivités familiales, Anzu fait la rencontre d'un chien égaré dans la rue. En le suivant, Anzu glisse, tombe en bas d'une colline et perd connaissance. Elle se réveille dans le monde souterrain shintoïste de Yomi. Anzu doit briser une malédiction, libérer les esprits des autres enfants perdus et atteindre la porte entre les mondes avant le lever du soleil ou elle restera piégée à Yomi pour toujours.
L'héroïne est attachante. Elle n'assume pas ses origines et sa culture et en éprouve de la souffrance. Elle a été victime de trop de rejets par le passé. Ce voyage inattendu dans un monde spirituel va l'aider à grandir, à se connaître et à s'accepter. Elle va ainsi pouvoir renouer avec ses origines et les traditions de sa famille. L'histoire est dynamique ; Mai K. Nguyen retranscrit cela dans les pages d'action et de combat, en exploitant pleinement le potentiel de ses planches et du découpage. Un album réjouissant, aussi beau que profond dans les thématiques abordées.
Dès 10 ans et +.
Anzu vol. 1 : Anzu et le royaume des ténèbres, de Mai K. Nguyen, Editions Kinaye, 2024.