Des femmes guettant l'annonce : une BD remarquable - Bibliopôle Maine-et-Loire

Tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, Lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. Aidée de son amie Nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de quatre enfants.

La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche d'une solution rapide et définitive, en guettant la décision du gouvernement sur l'avortement. Mais si pour la forte Malika la décision paraît définitive, ce n'est pas sans hésitations pour la jeune Lila, au grand dam de Nisrine la féministe ! Un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage d'ouvrir une part de ses secrets et de ses blessures.

En France, le droit à l'avortement a été inscrit dans la Constitution. Mais dans de (trop) nombreux pays, ce droit n'est pas acquis, et est même parfois bien trop fragile.
Fedwa Misk, autrice et militante féministe marocaine, s'associe à Aude Massot, autrice de bandes dessinées, pour nous raconter le parcours de trois femmes que tout oppose mais qui se réunissent dans un combat commun. Les points de vues s'alternent et dévoilent au fur et à mesure le système patriarcal dans lequel vivent ces femmes ainsi que la détresse qu'elles éprouvent. Nous nous mettons aisément à leur place : elles sont désemparées et tentent par tous les moyens de trouver une solution. L’histoire n’est pas dénuée d’humour ce qui apporte de la légèreté au sujet. Le tout est porté par des couleurs lumineuses et des dessins tout en rondeur.
Remarquable !

Des femmes guettant l'annonce, Fedwa Misk et Aude Massot, Sarbacane, 2024.