Retour à Tamioka : une histoire sensible - Bibliopôle Maine-et-Loire

Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa sœur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au cœur de la zone interdite.

Une histoire sensible qui aborde de nombreux sujets : le deuil, le folklore japonais, le nucléaire ou encore la catastrophe de Fikushima etc. Elle aborde aussi le fait que les anciens habitants de Fukushima préfèrent éviter de dire qu’ils viennent de cette ville pour ne pas être rejetés par les autres qui craignent une hypothétique contagion. Certains irréductibles ont fait aussi le choix de rester à Fukushima pour prendre soin de leurs animaux.
On passe par beaucoup d’émotions différentes dans cette BD qui nous bouleverse et nous questionne. Cette double lecture sur les ruines irradiées de la catastrophe et sur le traumatisme qu’elle laisse au sein de la société japonaise est particulièrement bien amenée.
Dès 10 ans.

Retour à Tamioka, Laurent Galandon et Michaël Crouzat, Jungle, 2024.