Valentin Lemonnier, comme tous les élèves entre la troisième et la seconde, doit effectuer un service civique d'une année dans une structure de son choix.
Hélas, le choix de Valentin n'est pas respecté : le voilà propulsé au cœur des Hauts de France dans un centre s'occupant de malades atteints d'Alzheimer (l'unité Mnénosyne dont le principe est de recréer l'univers des années 60-70 : décors, informations, vêtements ..). Passée la déception, le voilà missionner pour annoncer à une résidente ayant participé à un concours de "salut les copains" qu'elle a perdu le concours et que par conséquent Françoise Hardy ne viendra pas chanter. Mais Valentin ne s'y résout pas et annonce le contraire...
Clémentine Beauvais nous immerge dans un univers unique et différent à l'image de son personnage principal. Celui-ci grandit au cours de cette année de service : c'est touchant de le voir s'ouvrir lui qui au départ est réservé et angoissé. On s'attache à ce garçon atypique ainsi qu'aux pensionnaires de l'établissement et à sa tutrice Sola Perré. L'ensemble est drôle (dans les situations et dans l'écriture), émouvant (les pensionnaires sont à la fois drôles et touchants dans cette perte de mémoire et d'autonomie) et incroyablement solaire (retour dans les années 60 et 70 très coloré !). Le tout est excessivement bien écrit et c'est une prouesse de la part de l'auteure car le postulat de départ de cette histoire à de quoi déstabiliser. Et elle arrive également à questionner aussi sur certains sujets de société. On a même envie d’écouter la discographie de Françoise Hardy! Un gros coup de cœur !!
Journal de bord / parcours initiatique / personnes âgées / Françoise Hardy / années 60 et 70
Age tendre, Clémentine Beauvais, Sarbacane, 378 p., 17 €