Alice s’ennuie dans sa vie morne et stricte de l’Angleterre des années 30. Quand ce jeune américain se présente avec son père pasteur, elle s’empresse de l’épouser. Quelles opportunités s’offrent enfin à elle au-delà de l’océan !
Mais arrivé au fin fond du Kentucky, ses rêves et espoirs d’une nouvelle vie palpitante s’écroulent. Et ce n’est pas mieux dans son couple.
Plongée dans la mélancolie et l’ennui, Alice saute sur l’occasion quand le projet d’une bibliothèque itinérante et monté localement. Initiée par Eleanor Roosevelt à l’époque, ces bibliothèques sont tenues par des jeunes femmes en mules et chevaux, les sacoches pleines de livres, à travers les montagnes, vers les habitations les plus reculées, parfois séquestrées par les intempéries. Alice va découvrir ses 4 collègues, chacune riche en expériences différentes. Elle découvre l’amitié et la réalité du racisme, de la pauvreté, de l’entraide et de l’amour et la force de la lecture.
C'est un très beau livre d’aventure sur la culture et l’émancipation féminine pendant la grand dépression.
Vous pourrez trouver sur le net deux dossiers qui ont dû inspirer l’auteur, également journaliste, sur ces jeunes femmes bibliothécaires itinérantes.
Elles ont amené la culture dans des coins largement reculés, dévastés comme une grande partie du pays après la crise de 29. On voit comment pour chacun à son niveau, l’arrivée du livre, comics, revue, livre de cuisine, histoires… peut accompagner et son importance.
>> Consulter le premier dossier
>> Consulter le deuxième dossier
Et le témoignage d’une jeune femme de l’époque
Le vent nous emportera / Jojo Moyes, Milady, 2019.