"When they see us", une mini-série bouleversante - Bibliopôle Maine-et-Loire

Cette série relate l'affaire des Central Park Five, un fait divers qui a ébranlé l'Amérique : en avril 1989, une jeune joggeuse blanche est retrouvée violée dans Central Park. Cinq adolescents qui se trouvaient sur les lieux au moment du drame, sont arrêtés et condamnés par un jury sur la base d'aveux obtenus sous la contrainte. Quatre sont afro-américains et le cinquième est hispanique. La série suit leurs procès, leur parcours carcéral et leur difficile réinsertion. (Allociné)

"When they see us" ("Dans leur regard" en français) est une bouleversante et percutante série, basée sur des faits réels. Les acteurs sont justes et les reconstitutions particulièrement abouties (on y redécouvre d'ailleurs un certain Donald Trump très partisan, demandant à corps et à cris le rétablissement de la peine de mort...).

La série réussit la prouesse de traiter d'un sujet très clivant encore aujourd'hui sans être manichéenne ou remplie de clichés. C'est avec beaucoup de finesse et de sensibilité que l'on suit le parcours de ces 5 jeunes qui se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Un devoir de mémoire d'autant plus important qu'aujourd'hui encore il est difficile pour une partie de la population de trouver sa place dans la société américaine et que les violences policières sont plus que jamais d'actualité.

When they see us, 4 épisodes, Netflix, 2019.