Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection.
Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.
Après le très bon "Demandez-leur la lune", Isabelle Pandazopoulos revient avec cette histoire sensible et riche. Beaucoup de thématiques sont abordées : les secrets de famille, l'adolescence, la différence, le bégaiement, l'amitié, l'amour, la taille de pierre, les métiers dits "pour hommes", la vocation, le mal être... cela peut sembler beaucoup mais le tout est subtilement écrit et traité. Sybille est une héroïne attachante, avec ses failles et ses forces. Elle cherche sa voie (sa voix également), envers et contre tous. En tâtonnant. En sculptant. En se rebellant. La force de ce roman réside aussi dans sa construction : les choses sont dévoilées petit à petit et font sens. C'est un très bon roman à conseiller pour tous, dès 15 ans !
Parler comme tu respires, Isabelle Pandazopoulos, Rageot, 2021, 316 p.