Envie de grand air et de dépaysement, partons pour la Chine, entre la ville de Shanghai et les montagnes enneigées de l’Himalaya, avec le dessin animé « Abominable ».
Dans cette nouvelle production des studios Dreamworks, nous suivons les aventures de Yi, une jeune fille pleine de vie, mais un peu seule. Un soir, elle tombe nez à nez sur la terrasse de son immeuble avec un yéti, le fameux abominable homme des neiges. Ce monstre aux poils blancs se révèle être en fait très gentil, et Yi décide de le baptiser Everest. Il a réussi à s’évader d’un laboratoire où on le retenait prisonnier. Ni une ni deux, Yi décident de le ramener auprès de sa famille yéti dans l’Himalaya ! Elle sera accompagnée dans son périple par deux jeunes voisins Jin et Peng, et tous seront pourchassés par les méchants scientifiques du laboratoire.
Ce qui frappe d’abord dans ce film, c’est la beauté des images, d’autant que notre petit groupe voyage à travers la Chine, et passe par des lieux magnifiques. C’est d’ailleurs une belle occasion de découvrir les splendides paysages de ce pays.
On apprécie aussi beaucoup l’humour qui est présent tout au long de l’histoire, et notamment avec le personnage de notre yéti. Ce dessin animé a été réalisé par Jill Culton et Todd Wilderman, les auteurs des dessins animés « Dragons », et on retrouve en Everest le caractère espiègle du dragon Crocdur. Enfin même s’ils habitent en Chine, Yi, Peng et Jin sont bien des jeunes d’aujourd’hui. Les enfants n’auront pas de mal à les suivre dans leurs périlleuses et savoureuses aventures.
Sorti au cinéma fin 2019 et en DVD l’an dernier, ce dessin animé nous offre un joyeux cocktail d’humour, d’aventure et de voyage bien appréciable en ce moment.
Abominable / Jill Culton, Todd Wilderman. – Universal, 2020
Vous pouvez aussi retrouver cette chronique sur Sun Junior