"Une manière nouvelle et originale d’aborder l’histoire par l’image et de décrypter le discours raciste à travers plus de 230 documents réunis et commentés par l’historien Pascal Blanchard et l’anthropobiologiste Gilles Boëtsch." (La Martinière)
Voici un documentaire essentiel construit autour de 4 grands axes : hiérarchie des peuples, modélisation du monde, radicalisation des peurs et segmentation des identités. De cette façon, sont traités des sujets très différents comme l'esclavage, l'antisémitisme, la ségrégation, l'immigration, l'homophobie, les stéréotypes ou encore la colonisation. Parler du racisme c'est parler de l'histoire du monde et de la représentation de "l'autre". C'est parler de la stigmatisation de la différence qu'elle soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle.
Riche de près de 250 images (photos, documents, iconographies), ce livre offre une perspective intéressante pour appréhender ce sujet ô combien délicat et protéiforme. 15 personnalités livrent aussi leurs témoignages liant expériences personnelles, convictions et engagement. Un livre pour comprendre et pour avancer.
Le racisme en images : déconstruire ensemble, Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch, Editions de la Martinière, 2021, 239 p., 29.90 €.