« Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée. »
Enfant, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère. Au fil des concours, la fillette ressent de plus en plus de rancœur envers ses parents. Comprenant qu'il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance. (Babélio)
Après le très beau "En attendant Bojangles", Olivier Bourdeaut revient avec ce titre coup de poing. On suit le parcours d'Elizabeth que ses parents destinaient à un tout autre parcours. Elle va subir, se révolter, se faire du mal, se chercher. L'écriture, au plus près de ses états d'âmes, donne une telle puissance au récit qu'il est difficile de poser le livre. L'auteur interroge plus globalement sur la société, sur l'image, sur le paraitre, sur la recherche de la célébrité et l'accomplissement de soi. Le tout est très bien écrit, parfois surprenant et déstabilisant. A découvrir !
Florida, Olivier Bourdeaut, Finitude, 2021.